19 - Si les chrétiens du monde

 

http://youtu.be/_Tcie4zILgg

 

Aller plus loin, vous allez me dire, mais pour quoi faire puisqu'il y a tant de choses à faire ?

C'est l'envie qui manque quelquefois d'aller plus loin, car on a l'embarras du choix et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à faire autour de nous.

Tout à l'heure, Dominique Savio nous disait : « Dites-le toujours ! » C'est pas grand chose de le dire, mais combien  le font ? Quand on pense qu'il y a des jeunes, et des moins jeunes, qui se suicident. Si simplement certains d'entre nous avaient la gentillesse d'aller leur dire, en mettant de côté notre respect humain : « Allez va... ne te décourage pas ! Remets-toi debout ! Il y a quelqu'un qui est là, qui t'entend, qui t'écoute. Tu vois... »

Combien de personnes âgées sont seules, abandonnées, et personne pour les visiter, personne pour venir leur donner un petit encouragement. Combien de frères – Philippe le disait tout à l'heure – dans les pays du tiers monde, dans les pays de l'Inde, dans les Pays d'Amérique latine, partout... meurent comme des chiens, comme des moins que rien ? Ce n'est pourtant pas grand chose de penser à eux.

Alors, il y a beaucoup de choses à faire, c'est vrai. Mais c'est vrai aussi que nous rencontrons un obstacle, et un grand obstacle : Le malin, la personne que Jésus nous dit être le prince de ce monde, se réjouit en disant : « Les chrétiens, entre eux, sont divisés ! »

Car vous le savez, c'est vrai, il y a des compartiments entre nous, chrétiens !

Malheureusement ! 

Moi je suis pour l'Action Catholique, moi je suis pour le Renouveau. Moi je suis pour San Damiano. Moi je suis pour ceci, moi je suis pour cela. Je suis pour !

Et oui... ça n'empêche pas d'être pour quelque chose. Mais si on voulait tous se donner la main, tous faire fi de toutes nos divisions, de toutes nos différences. C'est normal que nous soyons tous différents. Mais si on acceptait, tous ensemble et une fois pour toutes, de se donner la main... Oh ! comme dans cette chanson... je suis certain que plus personne sur la terre n'aurait faim.

Si simplement les chrétiens, vous m'entendez bien : les chrétiens... baptisés... se donnaient la main...

 

Les paroles et la musique sont de Alain Garot (sur un air déjà connu)

  •  

           (Refrain)

          Si les chrétiens du monde

          Voulaient se donner la main

          On ferait une ronde

          Plus personne n'aurait faim.

          - 1 -

          Aimer le prochain du bout du monde

          Aimer l'étranger qui vit chez nous.

          Consoler, pardonner, bénir le monde,

          Tendre les bras, être bons, être doux....

                    (Refrain)

          - 2 -

          Faim d'amour, faim de vie, faim de frères,

          Faim de la parole de Dieu

          Faim d'aimer ce qui vit sur la terre

          Faim d'aimer notre Père des Cieux.

                     (Refrain)