13 - Cherchez d'abord...

http://youtu.be/C-IR2rP59W0

Bien que chrétiens, vous en conviendrez avec moi, nous sommes souvent des gens inquiets. Dominique disait qu'un chrétien n'a pas peur de rien, et même pas de mourir. Mais nous, nous avons peur... et de choses bien plus petites que la mort. Par exemple : « Qu'allons-nous boire ? Qu'allons-nous manger ? De quoi allons-nous nous habiller ? Est-ce que demain ceci ? Est-ce que demain cela ? »

Et à cause de toutes ces questions, de toutes ces inquiétudes, reconnaissons-le aussi, on a facile de se faire des petites réserves...

Des doubles, des triples, des quadruples greniers.

Des livrets simples, des doubles, et triples... de Caisse d’Épargne.

Et à cause de tout cela, c'est vrai, nous mettons notre confiance en l'argent. L'argent devient Mammon. Nous oublions qu'on ne peut servir deux maîtres et qu'il faut choisir.

Mais il y a des inquiétudes plus importantes que cela. Plus savantes, je dirai. Par exemple, quand on est chrétien, on a souvent cette question en nous-mêmes (enfin je le pense) : « Je n'arriverai jamais à devenir un saint ! C'est pas possible de devenir saint dans un monde pareil ! » Et c'est vrai : on a souvent ces questions qui nous inquiètent.

On en a aussi une autre :

Vous savez que le Seigneur Jésus nous a dit : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ! Et vous savez avec moi que ce n'est pas possible d'aimer. C'est beau d'aimer... Oui, mais ce n'est pas possible d'aimer par nos propres forces. Ou alors, nous sommes des orgueilleux.

D'autres questions encore... par exemple qui concernent les épreuves. On a tous des épreuves dans la vie. On en aura peut-être même une dure demain qui va nous tomber dessus : La perte d'un être cher... Une maladie soudain qui se déclare... Et devant tout cela, c'est vrai, on est affolé. Intérieurement, on a peur. Alors, il n'y a pas de remède miracle à cela. Il n'y a pas de prière miracle non plus... Mais il y a un conseil de Jésus qu'il serait bon de méditer, de re-méditer... dans nos cœurs :

« Cherchez d'abord le Royaume de Dieu... »

Oh ! cela ne veut pas dire de ne rien faire, d'attendre que tout se passe, mais de chercher d'abord à nous appuyer sur le Seigneur...

Et alors, nous verrons : Tout le reste va nous être donné... y compris la joie !

Oui...

              - 1 -

          Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice

          Et toutes choses vous seront données en plus.

          Allelu Alleluia

 

          (Parlé)

          Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez...

          Frappez et l'on vous ouvrira...

             - 2 -

          Vous qui peinez et dont le fardeau est lourd, je vous appelle

          Renonce à tout et prends ta croix comme jésus,

          Allelu Alléluia

          (Parlé)

          Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses

          Alors qu'une seule est nécessaire...

          Observez les petits oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent

          Et pourtant le Père les nourrit pareillement.

 

          Allelu alléluia