5 - C'est Toi, Seigneur, notre Joie

http://youtu.be/A4Bt2H4lZIc

Je voudrais maintenant vous poser une question... ou plutôt NOUS poser une question. Parce que nous n'avons pas la prétention de nous compter « à part ». Nous sommes comme tout le monde : Si nous sommes là ce soir, nous ne sommes pas meilleurs, ni moins bons.

Cette question c'est : « Qu'est-ce que la Joie ? »

Oh ! la Joie...  Je sais très bien... la joie, finalement... c'est quand on est heureux ! 

On est heureux, donc on est joyeux. Mais qu'est-ce que ce bonheur ?

Oh ! les avis sont très différents si l'on questionne les uns et les autres.

Pour certains... (je ne parle pas spécialement pour nous ce soir) dans la vie de tous les jours, pour certains on est heureux quand on possède quelque chose de matériel. Par exemple : une petite maison, entourée d'un petit jardin et d'une petite clôture. On est bien chez soi, alors on est heureux.

Pour d'autres : J'ai une bonne situation, je fais des 10, 12, 14, 15 heures par jours et je suis heureux... Pour d'autres encore : Une petite gloire ou une grande gloire qui, soudain, nous tombe dessus. Quel bonheur ! J'ai la joie...

Mais finalement – je pose cette question ce soir – est-ce que tout ça... ça donne la joie ?

Est-ce que ces choses-là, matérielles ou honorifiques, donnent la joie... et la Vraie ?

Si elles donnaient la joie, eh bien on en aurait la preuve autour de nous. Il suffirait de regarder les gens qui possèdent quelque chose : une maison, une fortune, une gloire, une renommée. Il suffirait de les regarder vivre et alors... ça se verrait ! 

Or, ce n'est pas vrai : Quand vous regardez les gens autour de vous, qui ont tout ce qu'il faut... il n'y a pas la joie. 

Alors ? Et si ces gens-là avaient la joie, la vraie joie... pourquoi un certain Mike Brand (chanteur célèbre) se serait-il suicidé un jour ?

Pourquoi un homme, lui aussi très célèbre, qui a écrit par exemple le vieil homme et la mer, un certain Ernest Hemingway, se serait-il suicidé à l'âge de 80 ans ?

Et pourquoi tant de suicides autour de nous... de ces gens qui ont quelquefois quel-que chose, et voire même tout pour être heureux ?

C'est bien parce que tout ça... ça ne donne pas la joie.

La joie, ce n'est d'ailleurs pas quelque chose qu'on possède.

La joie, c'est quelqu'un !

          C'est toi Seigneur notre joie (bis)

          C'est toi Seigneur qui nous rassembles (bis)

          C'est toi qui nous unis dans ton amour, dans ton amour.

          Seigneur, tu guides nos pas (bis)

          Le monde a tant besoin de toi (bis)

          Le monde a tant besoin de ton amour, de ton amour.

×